top of page

Le Tremplin : un collectif de jeunes engagés par et pour la danse

Écrits de danseurs : Le Tremplin, un voyage créatif et collectif


Le Tremplin, c’est un collectif de jeunes engagés, unis par la passion de la danse. Issus de parcours scolaires où nous avons eu la chance de découvrir la danse artistique, nous avons souhaité poursuivre cette expérience et nous investir pleinement dans cet engagement. Nous sommes tous différents, mais pourtant, dans cette différence, nous avons tous un point qui nous relie.


Nous avons pu bénéficier de la rencontre de différents artistes avec qui nous avons partagé des moments enrichissants pour notre parcours artistique et culturel. C’est une opportunité exceptionnelle qui nous porte vers de nouvelles découvertes. Grâce à ces artistes, nous créons du nouveau.


En parlant de découvertes et de rencontres, nous avons l’opportunité de nous mettre en lien avec des associations, des jeunes et des moins jeunes, mais aussi de nous présenter devant un public, d’être à la rencontre de ce public, de pouvoir créer un lien avec ceux qui le souhaitent !


On se rejoint chaque samedi, sur un temps défini, qui nous permet de créer. Mais à d’autres moments, on peut se retrouver sur d’autres horizons et embarquer dans des masterclasses, ateliers ou bien des rencontres artistiques et culturelles qui nous permettent de nourrir les 3 rôles que nous connaissons depuis le début de cette aventure : spectateurs, interprètes et chorégraphes.


Nous avons un pôle centre où l’histoire a commencé, mais depuis le temps, nos ateliers sont en itinérance. La découverte et l’adaptation sont nos amis depuis un certain temps.


L’ensemble du Tremplin est passé par le même parcours, la classe à "Projet Artistique et Culturel" créée par Christine Top au sein du collège Alexandre Macal à Saint-François. Nous avons été en lien avec l’art, l’écriture et le dessin, mais plus précisément avec la danse, tout cela de la 6ème à la 3ème.

Nous avons décidé de garder cette connexion avec l’art, mais cette fois, en dehors de l’école. On a tous connu ce parcours à travers le collège et le lycée. Mais pour certains d’entre nous, cela continue au-delà. Et nous rentrons donc dans une phase avec plus d’autonomie, plus de gestion de soi pour réussir à concilier la danse et notre vie. Le point de vue change, on occupe d’autres rôles : service civique, animateur, tout ça au service de la danse et de nous-mêmes.

L'enjeu de ce projet est de faire des Rencontres et de trouver le "Qui suis-je ?". De découvrir de nouveaux horizons, de faire de nouveaux liens, d'aller vers cette rencontre, mais aussi de faire venir la rencontre à nous. En se donnant la force et l'énergie pour y arriver tous ensemble, en étant tous présents sur le temps que nous consacrons pour créer un moment magique lors de ces rencontres.


Le projet était : comment je peux agir sur mon territoire ?


Et pour Correspon’danse, il s'agit d'amener la danse dans différents lieux en Guadeloupe et ailleurs. Suite à la réussite de ce projet, la DRAJES et les jeunes avaient envie d’une suite, et donc nous avons monté le projet "RENCONTRES" que les jeunes ont défendu en février face à un jury composé d’un membre de la CAF et de la DRAJES.


La DAC joue aussi un rôle important dans ce projet, car c’est elle qui nous permet de travailler avec plusieurs artistes différents qui viennent nourrir Le Tremplin dans leur travail de création.



Comments


bottom of page